Objectifs

Le programme FORSS vise à améliorer l’accès à des services de prévention, dépistage et soins de qualité pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et les populations clés dans cinq pays de la région MENA (Égypte, Liban, Mauritanie, Maroc, Tunisie), grâce à un système de veille communautaire et des initiatives de plaidoyer ciblées. Quatre domaines d’action sont privilégiés : la formation, la collecte de données, le plaidoyer et le renforcement de la société civile.

Il faut comprendre pourquoi la prévalence augmente chez certaines populations clés alors qu’elle baisse partout ailleurs. Cela devrait nous permettre d'impliquer les décisionnaires pour que les conditions de vie des PVVIH s’améliorent

Cheikh Thiam, Chef de projet FORSS pour l’AGD – Mauritanie

Former

Former les acteur·rice·s communautaires

Les recommandations des organismes de santé internationaux sur le VIH/sida ont été simplifiées, traduites et adaptées aux contextes des pays d’intervention. C’est sur cette base que les partenaires du projet ont conçu une série de formations en cascade auprès d’acteur·trice·s communautaires de la région, afin qu’ils s’approprient les standards de qualité des services de prévention et soins à apporter aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et aux populations clés. Traitement de l’infection au VIH, dépistage, prise en charge des populations dites “à risques” : ces formations balaient l’ensemble des thématiques spécifiques au VIH.  Fort·e·s de cette expertise, les acteur·trice·s communautaires sont accompagné·e·s pour identifier les écarts existants entre les standards de qualité et les réalités de terrain, et ainsi améliorer leurs pratiques au quotidien.

En savoir plus
Documenter

Collecter des données au plus près du terrain

Dans chaque pays cible, un observatoire communautaire est créé afin de collecter des données auprès des bénéficiaires de centres de santé sur la qualité, la disponibilité, l’accessibilité et l’acceptabilité des services de prévention, de dépistage et de soins. Les collecteur·rice·s de données sont eux·elles-mêmes issu·e·s des communautés usagères des services ou travaillent auprès d’elles. La méthodologie du système de veille communautaire est préalablement soumise à un comité d’éthique dans chacun des pays pour garantir à la fois le respect de principes déontologiques et sa crédibilité scientifique. Les barrières et obstacles structurels à l’accès aux services pour les PVVIH sont ainsi identifiés avec précision et diffusés largement auprès des acteur·rice·s de lutte contre le VIH/sida.

En savoir plus
Influencer

Influencer les stratégies de lutte contre le VIH/sida

Sur la base des données collectées par les observatoires, différentes actions de plaidoyer sont mises en place pour agir sur les barrières d’accès aux soins et influencer les stratégies de lutte contre le VIH/sida, aux niveaux local, national, régional et international. Parmi ces actions, la réalisation d’un documentaire donnant la parole aux premier·ère·s concerné·e·s (acteur·rice·s communautaires, PVVIH, populations vulnérables notamment), l’organisation de conférences de presse et de rendez-vous décideurs, ou encore la sensibilisation de journalistes à la non-discrimination des PVVIH et populations clés. Un dialogue continu et constructif est ainsi initié entre les acteur·rice·s communautaires de la lutte contre le VIH/sida et les institutions, pour améliorer la prise en charge des PVVIH et des populations clés.

En savoir plus
Renforcer

Renforcer la société civile

Pour affirmer leur position face à la société et aux pouvoirs publics, les associations partenaires sont appuyées  dans leur structuration (gouvernance, gestion financière, ressources humaines, planification stratégique, etc.) par Solidarité Sida et ITPC-MENA. Ce renforcement collectif de capacités devrait permettre aux porteurs du projet d’accompagner, à terme, son passage à l’échelle sur davantage de pays de la région.