DES RÉPONSES CONCRÈTES À L'URGENCE COVID-19

4 février 2021

Dans les cinq pays d’intervention du programme, des dispositions de réponse à l’urgence sanitaire liée à la COVID-19 ont été mises en place avec pour objectif de maintenir à tout prix les services aux bénéficiaires.

La crise engendrée par l’épidémie de COVID-19 a aggravé la précarité des plus vulnérables, au premier plan desquelles, les personnes vivant avec le VIH. Dans les cinq pays d’intervention du projet FORSS, les dispositions de réponse à la COVID-19 mises en place par les gouvernements (distanciation sociale, confinement total ou partiel, couvre-feu, interdictions de déplacements à l’intérieur du territoire, etc.) ont impacté l’accès aux services de santé, en particulier dans les régions les moins desservies. Les activités de prévention, dépistage ou encore de soutien psycho-social ont été fortement réduites, et les acteur·rice·s communautaires n’ont pas eu les moyens (financiers et sanitaires notamment) pour y répondre de manière satisfaisante tout en évitant la propagation du virus.

 

Face à l’urgence de la situation, Solidarité Sida a créé, grâce au soutien de l’Initiative, un fonds permettant à chacune des associations partenaires de répondre aux besoins de première nécessité de leurs bénéficiaires grâce à la distribution de colis alimentaires et kits d’hygiène, et d’adapter leurs actions pour assurer la continuité de leurs services : 

 

  • ATP+ s’est chargée de collecter les traitements ARV de ses bénéficiaires auprès des centres de santé, pour leur livrer directement chez eux afin d’éviter que ceux-ci ne prennent de risques en se rendant dans les centres de santé. L’association a également maintenu son dispositif d’accompagnement juridique à distance, via les réseaux sociaux ou par téléphone.

 

  • Al Shehab a mis en place des services online d’accompagnement social et juridique de leurs bénéficiaires les plus vulnérables.

 

  • AGD a réalisé des spots de prévention sur la COVID-19 et l’adoption des gestes barrières, qui ont été diffusés sur leurs réseaux sociaux.

 

  • M-Coalition a fait partie d’une coalition de plusieurs associations pour apporter leur soutien aux personnes LGBT+ les plus vulnérables, à Beyrouth et dans les régions alentour. L’association a également produit des documents de prévention à l’attention des associations de la région MENA et des bénéficiaires.

 

  • RdR-Maroc a maintenu une partie de ses campagnes de sensibilisation mobiles et la distribution de seringues non usagées aux bénéficiaires. L’accompagnement psycho-social et juridique a également été maintenu, par téléphone.

 

  • ITPC-MENA a, en tant qu’hébergeur de la Plateforme MENA du Fonds mondial, assuré l’appui aux associations membres en adaptant ses outils et proposant des formations en ligne.