ITPC-MENA

Réseau de plaideur·e·s et activistes basé à Marrakech (Maroc) et intervenant dans toute l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ITPC-MENA mène une large palette d’activités visant à permettre un accès optimal au traitement du VIH et des pathologies connexes à toutes les personnes qui en ont besoin.

Fondée en 2015 au Maroc, la Coalition internationale pour la préparation au traitement en Afrique du Nord et Moyen-Orient (ITPC-MENA), fait partie de la “famille ITPC” (de l’acronyme anglais International Treatment Preparedness Coalition).  Sa mission : permettre l’accès à une prise en charge de qualité pour toutes les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). À cet effet, l’association recueille, avec ses partenaires, des données sur la couverture et la qualité des services, leur conformité aux recommandations internationales et développe des stratégies de plaidoyer visant à améliorer les programmes existants en région MENA. 
Pour la coalition d’activistes, les PVVIH elles-mêmes ont un grand rôle à jouer dans l’amélioration de l’accès aux soins. C’est pourquoi ITPC-MENA les informe continuellement sur les avancées et les standards de qualité de la prise en charge et organise des rencontres régulières entre l’industrie pharmaceutique et les défenseur·e·s de l’accès aux médicaments dans la région. Ainsi, l’éducation aux traitements, mais aussi la recherche et le plaidoyer autour de l’impact de la propriété intellectuelle sur l’accès aux médicaments sont autant d’activités emblématiques de l’association. Celle-ci a également développé la première application mobile en langue arabe sur la prévention et le traitement du VIH (Life4me+).
En savoir plus

Chiffres clés

ITPC-MENA

6

années de combat pour l’équité dans l’accès au traitement

15

pays d’intervention

4

ateliers régionaux organisés chaque année

Zoom sur

LE PLAIDOYER SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET L’ACCÈS AUX TRAITEMENTS AU CŒUR DU MANDAT D’ITPC-MENA

Faire en sorte que les lois et stratégies nationales sur la protection de la propriété intellectuelle soient non seulement adaptées au niveau de développement des pays mais aussi compatibles avec l’intérêt des populations et leur accès aux médicaments : tel est le combat quotidien d’ITPC-MENA depuis sa création. À travers ses travaux de recherche, l’association contribue à rendre publiques les informations liées à la protection des médicaments par les brevets. Elle constitue ainsi un véritable garde-fou contre les demandes visant à retarder l’entrée sur le marché de versions génériques de médicaments à un prix abordable. En hébergeant le MENA-CAB, ITPC-MENA réussit par ailleurs l’ambitieux pari de réunir à la même table l’industrie pharmaceutique et les défenseur·e·s de l’accès aux médicaments. Enfin, la coalition est un acteur clé dans la lutte contre les accords de libre échange entre l’Union Européenne et les pays du Maghreb, dont certaines règles abusives sur la propriété intellectuelle nuisent à l’accès aux médicaments.

 

 

LA PLATEFORME MENA DU FONDS MONDIAL, OUTIL CLÉ DE PARTICIPATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AUX PROGRAMMES SUR LE VIH

 

Espace de participation collective aux processus décisionnels clés, cette plateforme vise à améliorer, en région MENA, l’impact des programmes du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Elle intervient sur trois volets : l’information, l’évaluation et la traduction. Via cette plateforme, ITPC-MENA informe les associations communautaires – notamment issues des populations clés – des procédures, changements et opportunités d’assistance technique autour du financement du Fonds mondial dans la région. Elle évalue les besoins de la société civile et la qualité des programmes du Fonds mondial pour y répondre. Enfin, elle simplifie et traduit tous les documents relatifs aux actions de l’organisme en arabe, français et en anglais. En coordonnant les activités de la plateforme, ITPC-MENA contribue ainsi à une implication effective de la société civile et des populations clés dans les dynamiques nationales autour de la lutte contre les trois pandémies.